Écoutez Roberto Cacciapaglia Floating joué par Clément, élève de M.Lambert :

Écoutez Roberto Cacciapaglia Oceano joué par Clément, élève de M.Lambert :

Jean-Yves Lambert enseigne le piano, le synthétiseur et l'orgue depuis 1987. Située à Saint Amé, son école compte à l'origine exclusivement des élèves organistes : l'orgue électronique est alors très en vogue à l'époque. En 2000, Jean-Yves Lambert déplace son école à Gérardmer puis installe un nouveau studio à Vagney en 2004. Deux autres instruments à clavier sont aujourd'hui enseignés : le piano et le synthétiseur, qui a remplacé l'orgue en ce qui concerne les goûts actuels des jeunes musiciens.

Instruments

Trois instruments à clavier y sont enseignés : l'orgue, le piano et le synthétiseur.

De nos jours, chacun d'eux possède une version électronique qui ajoute des options supplémentaires à l'instrument mécanique comme la possibilité de jouer d'autres sons, de s'écouter dans un casque ou encore de s'enregistrer. Ils s'adaptent à presque tous les styles de musique et permettent en outre de s'accompagner au chant. S'ils ont des similitudes dans leur manière de fonctionner, chacun de ces instruments a sa particularité.

  • L'orgue possède deux claviers et un pédalier : la coordination est de mise pour se l'approprier. Il est souvent assimilé à la musique religieuse, car toujours présent dans les églises mais cet instrument convient très bien pour jouer, entre autres, de la musique classique ou de la variété.
  • Le synthétiseur a connu un grand phénomène de mode, un peu apaisé aujourd'hui. Il convient particulièrement pour jouer de la variété car il permet d'ajouter des rythmes et des sons d'instruments différents par dessus lesquels le musicien vient ajouter sa partition pour créer un véritable mini-orchestre.
  • Le piano est l'instrument à clavier indémodable et atemporel par excellence. S'il s'exprime dans toute sa splendeur dans les œuvres classiques, c'est un instrument très polyvalent, utilisé aussi bien dans le jazz que la variété.

 

Élèves

L'apprentissage de la musique peut commencer très jeune, aux alentours de 5 ans avec l'éveil musical. Les petits découvrent les sonorités de l'instrument et réalisent leurs premiers morceaux très simples. Néanmoins, la véritable maîtrise de l'instrument ne débute  que quelques années plus tard. La connaissance des bases du solfège n'est pas nécessaire pour commencer : la familiarisation avec le rythme et la lecture de notes se fait en même temps que la pratique de l'instrument. Adulte ou enfant, il n'y a pas de limite d'âge pour se lancer !