Deux auditions majeures rythment la vie de l'école : l'audition de fin d'année, organisée par M. Lambert, et les concours de l'AMF qui ont une résonance régionale et nationale.

L'audition de fin d'année

Il s'agit d'un véritable spectacle son et lumière organisé aux alentours de la fête de la musique par M. Lambert. Avec l'augmentation du nombre d'élèves, il a été divisé en deux parties, qui se déroulent le samedi après-midi et le samedi soir. Chaque musicien s'inscrit suivant le créneau horaire qui lui convient le mieux.

Plus de 200 spectateurs, parents, familles et amis sont présents lors de cet événement qui permet de mettre en valeur les progrès du musicien au cours des années d'apprentissage. L'élève choisit un ou deux morceaux à interpréter en concertation avec son professeur. Tout est permis : classique, variété, pop, rock, jazz, morceau à quatre mains ou à deux instruments, accompagnement au chant, etc.

À la fin du concert, chaque élève reçoit fièrement sa coupe pour tous les efforts qu'il a fournis dans l'année. Les parents peuvent profiter des nombreuses photos et vidéos prises pendant le spectacle.

Les concours de l'AMF

Après quelques années de pratique, les élèves qui le souhaitent sont encouragés à participer aux concours de l'AMF (Académie Musicale de France). Ils peuvent se confronter à d'autres musiciens du même niveau et reçoivent, selon leur prestation, une médaille ou une coupe.

L'événement est organisé suivant une logique pédagogique et pas seulement compétitive : c'est une occasion unique de se produire en public et de pouvoir recevoir les remarques et les conseils d'un jury professionnel.

Ce concours est d'abord régional, il se tient chaque printemps puis, à partir du deuxième cycle, les participants peuvent accéder au concours national s'ils ont été sélectionnés et s'ils le souhaitent. Le concours national se déroule à Chaville, tout près de Versailles et a lieu en automne.

Tous les ans, des élèves de l'école de Monsieur Lambert se présentent à ces concours et ils sont plusieurs à remporter une coupe AMF, récompense de plusieurs semaines de travail à l'apprentissage et la maîtrise de deux morceaux imposés.

Le site AMF

images